Le climat, de type méditerranéen, est caractérisé par un fort ensoleillement, de faibles pluies et une forte présence du Mistral. Il souffle environ 120 jours par an, et à un effet bénéfique sur les vignes, d’un point de vue sanitaire et permet de limiter l’apparition des maladies cryptogamiques telles que le mildiou ou le botrytis.
Le climat, tempéré par l’influence du Massif Préalpin des Dentelles de Montmirail, donne à notre appellation tous les atouts pour produire des vins d’une grande typicité et de grande originalité.
Les vignes se trouvent sur trois différents types de sols :
Sols Argilo-calcaires caillouteux (40%)
Sols argileux- Coteaux et terrasses (40%)
Sols sablonneux (20%)
Cépages rouges : Grenache Noir , Syrah, Mourvèdre et Cinsault.
Le Grenache Noir, planté en majorité, apporte la rondeur, le gras, le fruité. La Syrah, apporte la couleur, des notes épicées et le Mourvèdre donne la structure en bouche. Le Cinsault va ajouter une pointe de finesse.
Cépages blancs : Grenache Blanc et Clairette. L'harmonie de nos vins blancs résulte de la subtile alchimie entre la rondeur et le gras du Grenache blanc associé à la fraîcheur et la finesse de la Clairette.
Les parcelles du domaine sont situées sur les communes de Vacqueyras, Gigondas et Sarrians. L’âge moyen des vignes du vignoble est de 40-60 ans pour les vignes de Syrah, Mourvèdre, Grenache blanc, Cinsault et Clairette, certaines vignes de Grenache ont entre 80 et 100 ans.